Il est primordial d’empêcher la corrosion galvanique en installant un système électrique à bord d’un bateau. La corrosion galvanique est la corrosion du métal sous l’influence d’un courant électrique. Comme vous pouvez le constater sur le graphique, chaque type de métal a une différence dans le potentiel par rapport à d’autres métaux. Si des composants faits de deux métaux différents sont plongés dans un conducteur liquide (électrolyte) et court-circuités, un courant (bas) passera. Ceci aura comme conséquence la corrosion du métal avec le plus bas potentiel, le dissolvant par la suite complètement.
Deux métaux différents peuvent être plongés dans l’électrolyte dans trois situations différentes. Et il est important de se rappeler que tandis que l’eau de mer est un excellent conducteur, l’eau usée et l’eau douce peuvent également conduire l’électricité.
Bien que la première situation ne soit pas directement liée au circuit de puissance à bord en soi, c’est une cause importante de la corrosion, particulièrement active. Un propulseur fait, par exemple, de bronze de manganèse, est relié à la coque par l’intermédiaire de l’arbre d’hélice, du moteur et du pôle négatif de la batterie. Sur un bateau en acier, ceci aura comme conséquence une différence dans le potentiel entre la coque et le propulseur. Le fond du bateau est normalement protégé par la peinture et en théorie, isolé. Cependant, n’importe quelle éraflure dans la peinture aura comme conséquence deux métaux différents étant plongés dans l’électrolyte et court-circuités, et un courant électrique circulera immédiatement. Pour résoudre ce problème, vous devrez équiper une anode faite d’un métal d’un potentiel inférieur à celui de la coque, tel que le zinc ou l’aluminium. La différence dans le potentiel entre l’anode et le propulseur assure que l’anode est corrodée, pas la coque. |
La deuxième situation concerne le système d’alimentation à bord. Le pôle négatif de la batterie est habituellement relié à la coque, par l’intermédiaire du moteur par exemple. Si le bateau est utilisé comme conducteur, dans le cas où le pôle négatif du système d’éclairage n’est pas câblé directement à la batterie mais est relié par la coque, une petite différence dans le potentiel peut surgir entre ces deux raccordements. Ceci peut également causer la corrosion et le risque est particulièrement haut avec les bateaux en aluminium si la coque est utilisée comme conducteur. Par conséquent, tout l’équipement, y compris les moteurs, les groupes électrogènes, les alternateurs et l’équipement de navigation, doivent être mis à la terre et le pôle négatif de la batterie doit être connecté à la coque en un seul point central! |
La troisième situation appropriée comporte le raccordement de terre de la puissance quai. Dans des installations de puissance quai, le neutre et la terre protectrice sont reliées entre eux à la centrale électrique et reliées aux eaux souterraines par l’intermédiaire d’une tige en acier épaisse. Ceci signifie que tous les raccordements de terre protecteurs dans un port sont liés entre eux. Quand un bateau en aluminium est amarré à côté d’un bateau en acier, par exemple, les deux différents métaux (acier et aluminium) sont plongés dans l’électrolyte (l’eau) et une petite différence dans le potentiel surgit entre eux. Si les deux coques sont reliées à la terre protectrice, un court-circuit se produira et mènera à la corrosion. |
La même chose peut se produire si un bateau en acier est amarré à côté d’un mur de tôle d’acier. Il y aura une différence de potentiel créée par la présence de matériaux différents. Comme les deux sont reliés à la terre, une corrosion galvanique se produira aussi dans ce cas. La terre protectrice joue un rôle très important en sécurisant votre système électrique, et ne peut pas être omise. En fait, la législation actuelle (OIN 13297) exige légalement qu’un bateau soit équipé d’un système sain de mise à la terre.
Situation potentiellement dangereuse où une corrosion galvanique peut se produire.
Le risque de corrosion peut signifier que vous ne souhaitez pas adapter votre terre protectrice sur la coque de votre bateau. Cependant, afin de sécuriser votre système électrique vous devrez installer un transformateur d’isolement.
Avec un transformateur d’isolement, le fil de terre reste dans le câble électrique du quai pour des raisons de sécurité mais n’est pas relié au bateau. La phase et le neutre de l’alimentation quai seront plutôt connectés du côté quai du transformateur, qui « convertit » la tension à l’équivalent, ou, au besoin à une valeur différente. Une nouvelle phase et un nouveau neutre, galvaniquement séparés du quai, seront disponibles de l’autre côté (bateau) du transformateur. Le neutre sera relié au système terre protectrice à bord, qui n’aura maintenant plus rien à faire, électriquement, avec la terre protectrice de la connexion d’alimentation. De cette façon le raccordement entre deux métaux différents (ou deux types différents du même métal) est supprimé, éliminant le risque de corrosion électrolytique.
La connexion neutre des autres sources d’alimentaiton à bord, comme le groupe électrogène et le convertisseur, doit également être lié à la terre à bord. Un commutateur de fuite à la terre est prescrit par la directive ISO 13297 pour les bateaux de plaisance jusqu’à 24 mètres. Les différentes options pour des commutateurs de fuite à la terre et le monitoring d’isolement sont sujettes à cette directive.
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L’utilisation correcte d’un transformateur d’isolement permet d’éviter la corrosion galvanique.