Application |
Voilier de 30-40 pieds |
Utilisation |
Sorties les week-ends ; puissance de quai pas toujours disponible |
Détails |
Équipements à bord moyens |
Vous aimez quitter le port le vendredi après-midi pour un week-end fantastique de navigation. Il y a un bon petit vent, les voiles sont rapidement gonflées et le temps reste clément pour tout le week-end. À bord, votre système Mastervolt vous évite de vous inquiéter de quoi que ce soit.
Un système qui comprend un chargeur et un convertisseur apporte une grande souplesse d’utilisation et de la fiabilité. Le chargeur fournira la charge optimum même en cas de puissance de quai limitée ou instable et peu fiable. Le convertisseur sinusoïdal permettra d’alimenter tous vos appareils sensibles à bord. De l’énergie toujours disponible quand vous en avez besoin.
L’ensemble des consommateurs AC et DC requiert environ 1,2 kWh. La décharge profonde des batteries n’étant pas recommandée nous optons pour une capacité de 2.4 kWh qui permet une décharge à 50%. Considérant les équipements standard à bord (tels que l’éclairage) et la facilité d’installation, nous choisissons une installation en 12 V. La batterie requise sera donc de 2,4 kWh/12 V = 200 Ah.
Dans des conditions normales d’utilisation, nous nous basons sur 25% de la capacité de la batterie pour choisir le chargeur, soit 25% de 200 Ah signifie qu’il faut un chargeur de 50 A. Dans ce cas, le ChargeMaster 12/50-3 est un excellent choix. Il est même capable de charger jusqu’à trois parcs de batteries. Ici nous en utiliserons deux : un pour la batterie de service et l’autre pour la batterie de démarrage. Ce système apporte la souplesse de pouvoir en ajouter une autre ultérieurement en cas d’évolution de l’installation. Par exemple, vous pourrez utiliser la troisième sortie pour une seconde batterie de démarrage pour un second moteur ou un propulseur d’étrave.
Le modèle AC Master 12/300 est correctement dimensionné pour alimenter tous les appareils en même temps.
Le Masterlink BTM-III fournit une indication précise du courant, l’ampérage, le temps restant et la capacité restante du parc de batteries 1, et le courant et la capacité prévue des parcs de batteries 2 et 3. Le microprocesseur intégré calcule la capacité restante et stocke des données historiques.