Application |
Camping-car de 6 à 8 mètres |
Utilisation |
Généralement des voyages à la journée ou au week-end avec un branchement sur le secteur pendant la nuit |
Détails |
Les besoins de base |
Ce système est destiné à un camping-car, un véhicule de loisir ou un véhicule de travail avec un équipement ou des besoins en électricité limités. Cette installation suffit pour alimenter un éclairage 12 V, un système multimédia, une parabole TV et quelques appareils en 230 V tels qu’ordinateur portable, brosse à dent électrique ou chargeur de téléphone. Une solide batterie gel sans entretien se trouve au cœur du système. En utilisation normale, la batterie délivre suffisamment d’énergie pour la journée en toute autonomie, sans avoir à utiliser l’alternateur ni le branchement secteur. Un avantage particulièrement apprécié compte-tenu des nombreux endroits dépourvus de branchement au secteur.
Un système qui comprend un chargeur et un convertisseur apporte une grande souplesse d’utilisation et de la fiabilité. Le chargeur fournira la charge optimum même en cas de puissance de quai limitée ou instable et peu fiable. Le convertisseur sinusoïdal permettra d’alimenter tous vos appareils sensibles à bord. De l’énergie toujours disponible quand vous en avez besoin.
L’ensemble des consommateurs AC et DC requiert environ 0,35 kWh. La décharge profonde des batteries n’étant pas recommandée nous optons pour une capacité de 0,7 kWh qui permet une décharge à 50%. Considérant les équipements standard à bord (tels que l’éclairage) et la facilité d’installation, nous choisissons une installation en 12 V. La batterie requise sera donc de 0,7 kWh/12 V = 60 Ah. La batterie gel MVG 12/85 est dans ce cas le meilleur choix.
Dans des conditions normales d’utilisation, nous nous basons sur 20-25% de la capacité de la batterie pour choisir le chargeur, soit 20-25% de 85 Ah signifie qu’il faut un chargeur de 15 A. Dans ce cas, le ChargeMaster 12/15-2 est un excellent choix. Vous pouvez utiliser deux sorties : L’une pour la batterie de service et l’autre pour la batterie de démarrage du moteur.
Le modèle AC Master 12/300 est correctement dimensionné pour alimenter tous les appareils en même temps.
Le Masterlink BTM-III fournit une indication précise du courant, l’ampérage, le temps restant et la capacité restante du parc de batteries 1, et le courant et la capacité prévue des parcs de batteries 2 et 3. Le microprocesseur intégré calcule la capacité restante et stocke des données historiques.