L’utilisation de stockage local d’électricité conjugué avec une installation de panneaux solaires connectée au secteur devient de plus en plus populaire pour les habitations privées et les entreprises. Utiliser le stockage d’énergie augmente considérablement la capacité d’autosubsistance ( par ex. la quantité d’électricité utilisée provenant d’énergie solaire produite). Les avantages incluent des économies faites sur la consommation d’électricité du secteur, la certitude d’utiliser de l’énergie renouvelable, et une meilleure autonomie. Autre avantage non négligeable : une source d’électricité sans faille en cas de panne du secteur.
Ci-dessous vous trouverez un exemple de station solaire connectée et avec stockage d’énergie. Les produits Mastervolt de cette installation sont en liaison via MasterBus pour réduire le plus possible la consommation d’électricité. Lorsque le soleil brille, l’installation utilise l’énergie solaire dans l’ordre de priorités suivant :
L’énergie solaire produite qui n’est pas immédiatement consommée est stockée dans les batteries pour fournir l’électricité le matin et le soir, au moment où (d’ordinaire) l’énergie consommée est plus importante que l’énergie solaire disponible.
Si la demande d’énergie est supérieure à l’énergie solaire disponible, c’est celle contenue dans les batteries qui est utilisée en premier. Ce n’est que lorsque les batteries sont « à plat » (au niveau minimum atteint pour préserver leur durée de vie) que le système se fournit l’électricité auprès du secteur. Cela signifie que vous utilisez autant que possible l’énergie produite localement et que vous assurez une alimentation électrique fiable. En cas de panne secteur, le Mass Combi prend simplement le relais pour un fonctionnement en autonomie.