Ce véhicule associe un atelier mobile à l’arrière et un bureau à l’avant. Les instruments sensibles qu’il contient pour mesurer les vibrations et les ondes acoustiques valent plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour fonctionner toute l’année, ce véhicule est aussi équipé de l’air conditionné et d’un chauffage supplémentaire. Avec une telle configuration, il faut le top du top : une installation conçue autour des deux des plus grosses batteries Lithium Ion Mastervolt, le modèle MLI Ultra 24/5000. Elles fournissent l’énergie au combiné convertisseur/chargeur Mass Combi Ultra et peuvent aussi être chargées par le moteur du véhicule, sous le contrôle d’un régulateur de charge Alpha Pro.
« Avec Mastervolt nous avons conçu un système intelligent sur la base des batteries Lithium Ion Mastervolt légères pour gagner en capacité par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles. Cet investissement nous a permis d’économiser beaucoup de poids et de volume. La combinaison du second alternateur et du régulateurs Alpha Pro font que les batteries peuvent être chargées extrêmement rapidement au vu du fort courant de charge qu’elles peuvent accepter. C’est un système fabuleux à utiliser, sans faire de concessions. »
Michael Steiner, PDG & propriétaire
Walter Bösenberg Fahrzeugeinrichtungen GmbH, Allemagne
Le gain de place et de poids est primordial pour les véhicules atelier. Le système électrique a été conçu pour fournir un courant puissant continuellement pendant de longues périodes stationnaires hors secteur. Les appareils gourmands en énergie tels que les climatiseurs, les compresseurs de réfrigérateurs et les chauffages auxiliaires peuvent être utilisés pendant 12 heures via deux puissantes batteries Lithium Ion Mastervolt avec une capacité totale de 10 kWh. Le système électrique 24 V dans un véhicule 12 V a été choisi à cause de la forte demande en énergie. Ce système fonctionne parfaitement en environnement hostile, avec une pleine puissance de sortie quelle que soit la température ambiante, élevée ou basse.
Cette boîte à fusible à lame ST pour douze circuits avec barrette bus négative est très petite, compacte et légère. Elle est adaptée pour jusqu’à 12 appareils en 12 V. Elle accepte les fusibles à lame ST jusqu’à 30 A avec un maximum de 100 A par boîtier. Sécurité assurée en utilisant le capot, les fusibles sont faciles d’accès et un emplacement est prévu pour loger deux fusibles de rechange. Les emplacements pour étiquettes acceptent les étiquettes au format “Blue Sea Systems’ Small Format” pour le marquage des circuits.