close

close
Accueil / Applications en situation réelle / Un système électrique pour la police fédérale belge

Un système électrique pour la police fédérale belge

Dessin vue synoptique

Ce véhicule de la police belge devait être multifonctionnel et capable d'alimenter les nombreux équipements électroniques à bord. Le véhicule devait pouvoir servir de poste de commande mobile, mais aussi adapté aux contrôles de conduite en état d'ivresse, et au contrôle des foules lors des festivals ainsi que comme moyen de transport pour des agents de police totalement équipés. Le budget était limité : la police avait besoin d'une solution efficace au meilleur coût.

Mastervolt electrical system for Belgium police vehicle

L'analyse des consignes de la police, après concertation avec le distributeur belge de Mastervolt, Navex Elektro,  et le constructeur automobile Autographe, a permis de sélectionner un système électrique extrêmement compact et économique qui n'est pas lourd et ne prend qu'un minimum de place. Il a suffi de sélectionner une batterie MLI-E 12 volts de 1,2 kWh pour réduire la charge de 20 kg ! Les autres composants, tels que le convertisseur sinusoïdal AC Master et le ChargeMaster sont également légers et compacts.

Avantages du système

  • Le moteur n'a pas besoin d'être maintenu en marche. Moins de gaspillage de carburant signifie moins d'impact sur l'environnement.
  • Une source d’alimentation stable et fiable pour tous les équipements à bord.
  • Le système est facile à utiliser et à contrôler.
  • Gain de poids grâce à la nouvelle batterie Lithium Ion : MLI-E 12/1200.
  • Économies supplémentaires en poids et en volume grâce à l'utilisation de composants légers et compacts.
  • Capacité suffisante pour que le système puisse fonctionner pendant de nombreuses heures sans devoir recourir au réseau électrique.
  • La gestion intelligente de la batterie assure une alimentation sans problème. La batterie MLI-E communique directement avec le module numérique GO112, ce qui lui permet d'arrêter le convertisseur pour éviter une décharge profonde de la batterie. Ceci garantit la sécurité et surtout la visibilité dans les situations critiques.
  • Le chargement des batteries de démarrage et de service est optimal, même pour des trajets courts.
  • Le chargement d'appoint est possible en utilisant soit l'alimentation secteur, soit un générateur.

Exigences spécifiques du client

Un certain nombre d'exigences spécifiques étaient particulièrement importantes pour la police fédérale belge : Les policiers devaient disposer d'au moins dix heures de réception TV en continu à bord et devaient pouvoir utiliser un ordinateur portable pendant au moins treize heures consécutives, et imprimer au moins 150 pages, sans devoir recourir à l'alimentation secteur.

Le système

Le véhicule, une Mercedes, est déjà équipé d'un alternateur intelligent Euro 6. Cet alternateur qui ne consomme que peu d'énergie n’est pas activé en continu lorsque le moteur tourne, et ne peut donc maintenir que la batterie de démarrage. De plus, il n'est pas possible de charger une batterie de service supplémentaire. Le chargeur DC-DC Mac Plus de Mastervolt est la solution parfaite, qui garantit le chargement contrôlé de la batterie de service, en plus de fournir une intensité de charge de 50 A pendant la conduite. Le Mac Plus permet de surveiller la batterie de service et de compenser les baisses de tension, tandis que la méthode de chargement éprouvée en trois étapes garantit une charge rapide et sûre. De plus, en stabilisant la tension de charge, le Mac Plus protège la batterie et les équipements connectés.

Mastervolt electrical system for Belgium police vehicle

La police fédérale belge est très satisfaite de la solution choisie et prévoit également d'équiper ses futurs véhicules avec des batteries Lithium Ion MLI de Mastervolt.

Schéma du système

Composants du système