Romotech, une société de Papendrecht (Pays-Bas), importe les moteurs et pièces Kohler & Lombardini et fabrique des groupes électrogènes compacts, des pompes et des systèmes hybrides, dont le générateur Rohyb. Le système Rohyb est principalement dédié aux situations isolées et aux conditions dans lesquelles l’alimentation électrique est (temporairement ou de façon permanente) indisponible bien que nécessaire et où le fonctionnement d’un groupe électrogène conventionnel n’est pas souhaitable.
Dans ces cas-là, le groupe électrogène Rohyb fournit une alimentation électrique écologique en silence. Il consomme 50 % de carburant en moins, émet 50 % de bruit en moins et 50% d’émissions de gaz en moins. En concertation avec Mastervolt, Romotech a décidé d’équiper ce groupe électrogène hybride de panneaux solaires en option, d’une batterie Lithium Ion MLI Ultra 24/5000 pour le stockage d’énergie, en combinaison avec le chargeur/convertisseur Mastervolt Mass Combi Ultra 24/3500 et du régulateur de charge solaire ChargeMaster SCM60.
Il était important de considérer que l’ensemble était capable de faire face aux forts pics d’appel de courant associés à l’alimentation de bureaux mobiles/remorques et centrales. Dans ces configurations, un gros volume d’énergie est requis chaque jour à l’embauche, lorsque les employés allument l’éclairage, le chauffage, les ordinateurs, les machines à café et tous les autres équipements nécessaires. La plupart des consommateurs sont éteints en fin de matinée et la demande en électricité diminue considérablement. L’utilisation d’un système hybride convient parfaitement à cette demande d’énergie à forte variation car le système coupe le groupe automatiquement lorsque la demande décroit et passe sur la partie onduleur du Mass Combi. Par conséquent, le temps de fonctionnement du moteur est réduit, ainsi que son usure, sa consommation de carburant et ses émissions polluantes.
Le système Rohyb convient aussi aux applications mobiles et peut même être intégré, par exemple dans les fonds d’un camion, grâce à sa faible hauteur de 65 cm seulement.
L’appel monte jusqu’à un niveau qui dépasse ce que l’onduleur peut fournir. Le groupe démarre automatiquement pour fournir les 4,5 kW supplémentaires (fonction boost du Mass Combi Ultra).
Le Rohyb peut désormais fournir 11,5 kW au total. Lorsque la demande diminue, le groupe peut charger le parc de batteries tandis qu’il continue à alimenter les consommateurs.
Le niveau de la batterie atteint le seuil bas de 20 %. Le groupe démarre automatiquement pour charger la batterie.
La meilleure solution en technologie Lithium Ion pour les conditions extrêmes (fort courant de charge/décharge, humidité, chocs mécaniques ou vibrations) comprend une alerte BMS (Battery Management System) qui optimise l’utilisation de chaque cellule, même en situation de charge et décharge rapide, et un monitoring intégré de la batterie pour un aperçu de l’état de la batterie en permanence.
Le Mass Combi Ultra est disponible en modèles de 12, 24 et 48V qui intègrent les fonctions chargeur et convertisseur. Pour des capacités plus importantes, jusqu’à 35 kW, le Combi Ultra peut être monté en parallèle ou en configuration triphasée.
Le SCM60 MPPT-MB est le plus gros régulateur de charge solaire de Mastervolt. Avec une capacité de connexion de panneaux de 600 à 3 600 Wp, une connexion pour parc de batteries de 12, 24 et 48 V et un port MasterBus intégré, ce régulateur de charge est parfait pour les installations de tailles moyennes et grandes telles que celles rencontrées avec l’ensemble hybride de Romotech. La technologie innovante utilisée pour les régulateurs de charge MPPT Mastervolt augmente aussi le rendement des panneaux solaires. Comparés aux régulateurs PWM, le SCM60 MPPT-MB charge vos batteries jusqu’à 30 % plus vite pour le même nombre de panneaux.