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L’installation électrique pour la Volvo Ocean Race

dessin vue synoptique

La Volvo Ocean Race est la course au large en équipage la plus dure et la plus disputée qui soit au monde. L’édition 2017-18 promet d’être encore plus intense avec un parcours menant la flotte sur des étapes plus nombreuses et encore plus longues.

Étant donné l’excellence du service fourni et ses technologies éprouvées, c’est sans surprise que Mastervolt a de nouveau été choisi comme fournisseur officiel. Nos installations durables fournissent de l’électricité à tous les équipements, depuis le système de quille basculante au déssalinisateur, sans oublier le centre média.

Volvo Ocean Race systeem

Les courses précédentes permettent de disposer de données techniques utiles : les alternateurs ont affiché 88,2 millions de tours pendant cette course, tandis que les batteries Lithium Ion ont été déchargées 275 fois. Bien que la durée de vie de ces batteries soit trois fois plus longue que celles de batteries traditionnelles, leur utilisation est analysée avec attention. Les ingénieurs du laboratoire R&D Mastervolt à Amsterdam ont évalué les performances de chaque composant pour affiner l’équipement et assurer encore plus de fiabilité de fonctionnement dans les conditions extrêmes de température et humidité.

Développements à suivre

Les monotypes Volvo Ocean 65 One Design accordent plus de place aux derniers développements de produits Mastervolt et CZone®, particulièrement étudiés pour la commutation numérique. Chaque installation doit être identique sur toute la flotte : de la plus petite vis aux colliers de câbles. Seule la performance de l’équipage peut faire une différence dans le contrôle et l’utilisation de l’installation électrique. À noter que la COI (Combination Output Interface) CZone remplacera le module Output Interface charge pour améliorer l’intelligence du système de charge.

Volvo Ocean Race systeem

Gardons les choses simples !

Il y a un intérêt majeur à garder le système Mastervolt aussi simple et intuitif que possible. L’équipage est composé d’athlètes de haut niveau qui veulent passer le moins de temps possible à s’occuper de la gestion de l’installation électrique.

Le réseau de contrôle et monitoring numérique CZone simplifie le système en remplaçant les câblages complexes de tableaux électriques et fusibles par des connexions modernes, robustes et simples. Il offre en outre la possibilité d’automatiser des fonctions complexes de commande et monitoring. Les câbles NMEA sont remplacés par la version Ancor pour une meilleure résistance à l’eau et le nouvel afficheur étanche CZone Touch 5 équipé Wi-Fi apporte un contrôle total de l’installation. Tous les composants majeurs sont surveillés à distance et les données collectées permettent à Mastervolt d’améliorer continuellement ses produits.

Pour la course 2017-18, chaque bateau sera équipé d’un hydrogénérateur en complément. La puissance délivrée par cet équipement et toutes les autres sources de charge peut être suivie en temps réel sur la page Power Project du site Internet de la Volvo.

Consommation d’énergie

Consommation d’énergie Volvo Ocean Race

L’ensemble des consommateurs DC requiert environ 7,1 kWh. Ici le choix se porte sur deux batteries MLI Ultra 24/5000 en parallèle, donnant une puissance batteries de 10 kWh. Comme il est déconseillé de décharger totalement les batteries, optez pour 80 % maximum, soit dans cet exemple au moins 8 kWh.

Choix du système

L’installation électrique pour la Volvo Ocean Race est divisée en deux parties distinctes :

La partie MasterBus, comprenant :

La partie CZone, comprenant :

Ce que l’installation doit alimenter et contrôler

  • Pompes de ballast tribord et bâbord. 
  • Sat C (messagerie satcom et positionnement). 
  • Tout l’éclairage (intérieur et extérieur). 
  • Fleet broadband 250 et 500. 
  • Afficheurs multifonctions de cockpit et de poste de navigation. 
  • Connexion LAN. 
  • Afficheurs multifonctions B&G. 
  • Alarme de gaz. 
  • Radar. 
  • Pompes de cale. 
  • Deux PC embarqués. 
  • VHF. 
  • AIS (Automatic Identification System). 
  • Déssalinisateur. 
  • Pompes d’eau douce. 
  • Pompe électrohydraulique pour la quille pendulaire et contrôleurs API. 
  • Équipement média pour le média-man embarqué.

Les deux parties sont connectées par l’Interface CZone MasterBus Bridge et collectivement exécutent la majorité des besoins électriques des bateaux. Le système permet de suivre et commander à peu près tout depuis l’afficheur CZone Touch 5.

Spécifications

  • Les bateaux Volvo Ocean 65 en lice sont chacun équipés de deux batteries Lithium Ion MLI Ultra 24/5000, pour une puissance totale de 10 kWh. 
  • Les batteries sont chargées par une source principale constituée de deux alternateurs 24/150 Mastervolt et deux régulateurs de charge Alpha Pro qui peuvent charger totalement les batteries en une heure. En complément chaque bateau sera équipé d’un hydrogénérateur. 
  • Chaque bateau dispose d’un DC Distribution 500 qui protège le circuit DC et peut générer une alarme sur le réseau lorsqu’un fusible saute. 
  • Le suivi des batteries est fourni par le MasterShunt et les shunts internes installés dans les batteries. Ces composants fournissent les messages d’erreur critique qui sont communiqués par le réseau MasterBus et l’interface CZone Bridge à destination de l’afficheur CZone Touch 5 et les afficheurs situés au poste de navigation et dans le cockpit. 
  • Un système étendu de suivi est fourni par le réseau CZone. Il émet des alarmes sonores et visuelles lorsqu’une action est requise. 
  • Le réseau CZone alimente aussi l’instrumentation de navigation et de communication ainsi que les systèmes hydrauliques. 
  • Un ChargeMaster 24/30-3 Mastervolt charge les batteries lorsque les bateaux sont au port. Quelles que soient les puissances de quai disponibles (90-265 V, 50 ou 60 Hz), le ChargeMaster se charge des batteries partout dans le monde. 
  • L’assistance au diagnostic de panne détaillé et à la résolution des problèmes technique est assurée à distance par l’équipe de techniciens Mastervolt à l’aide des moyens à disposition qui sont Master Adjust, CZone Configuration Tool et Mastervolt QS.

Synoptique du système

Synoptique du système Volvo Ocean Race