La Volvo Ocean Race est la course au large en équipage la plus dure et la plus disputée qui soit au monde. L’édition 2017-18 promet d’être encore plus intense avec un parcours menant la flotte sur des étapes plus nombreuses et encore plus longues.
Étant donné l’excellence du service fourni et ses technologies éprouvées, c’est sans surprise que Mastervolt a de nouveau été choisi comme fournisseur officiel. Nos installations durables fournissent de l’électricité à tous les équipements, depuis le système de quille basculante au déssalinisateur, sans oublier le centre média.
Les courses précédentes permettent de disposer de données techniques utiles : les alternateurs ont affiché 88,2 millions de tours pendant cette course, tandis que les batteries Lithium Ion ont été déchargées 275 fois. Bien que la durée de vie de ces batteries soit trois fois plus longue que celles de batteries traditionnelles, leur utilisation est analysée avec attention. Les ingénieurs du laboratoire R&D Mastervolt à Amsterdam ont évalué les performances de chaque composant pour affiner l’équipement et assurer encore plus de fiabilité de fonctionnement dans les conditions extrêmes de température et humidité.
Les monotypes Volvo Ocean 65 One Design accordent plus de place aux derniers développements de produits Mastervolt et CZone®, particulièrement étudiés pour la commutation numérique. Chaque installation doit être identique sur toute la flotte : de la plus petite vis aux colliers de câbles. Seule la performance de l’équipage peut faire une différence dans le contrôle et l’utilisation de l’installation électrique. À noter que la COI (Combination Output Interface) CZone remplacera le module Output Interface charge pour améliorer l’intelligence du système de charge.
Il y a un intérêt majeur à garder le système Mastervolt aussi simple et intuitif que possible. L’équipage est composé d’athlètes de haut niveau qui veulent passer le moins de temps possible à s’occuper de la gestion de l’installation électrique.
Le réseau de contrôle et monitoring numérique CZone simplifie le système en remplaçant les câblages complexes de tableaux électriques et fusibles par des connexions modernes, robustes et simples. Il offre en outre la possibilité d’automatiser des fonctions complexes de commande et monitoring. Les câbles NMEA sont remplacés par la version Ancor pour une meilleure résistance à l’eau et le nouvel afficheur étanche CZone Touch 5 équipé Wi-Fi apporte un contrôle total de l’installation. Tous les composants majeurs sont surveillés à distance et les données collectées permettent à Mastervolt d’améliorer continuellement ses produits.
Pour la course 2017-18, chaque bateau sera équipé d’un hydrogénérateur en complément. La puissance délivrée par cet équipement et toutes les autres sources de charge peut être suivie en temps réel sur la page Power Project du site Internet de la Volvo.
L’ensemble des consommateurs DC requiert environ 7,1 kWh. Ici le choix se porte sur deux batteries MLI Ultra 24/5000 en parallèle, donnant une puissance batteries de 10 kWh. Comme il est déconseillé de décharger totalement les batteries, optez pour 80 % maximum, soit dans cet exemple au moins 8 kWh.
L’installation électrique pour la Volvo Ocean Race est divisée en deux parties distinctes :
Les deux parties sont connectées par l’Interface CZone MasterBus Bridge et collectivement exécutent la majorité des besoins électriques des bateaux. Le système permet de suivre et commander à peu près tout depuis l’afficheur CZone Touch 5.