Mr Bol, propriétaire de Bolwerk, un magnifique Trawler 50 Privateer, n’a pas pris conseil auprès de n’importe qui lorsqu’il cherchait le système électrique idéal. Après avoir parlé avec son chef de projet, Henk Boer, il se tourna vers Arjen van Gent, le shore manager de Team Brunel lors de la Volvo Ocean Race 2015/16. L’idée de base, pour ce système, était de reprendre la même technologie Lithium Ion que celle utilisée sur les bateaux de la VOR.
À partir de là, le propriétaire et le constructeur ont cherché les solutions les plus compactes qui pouvaient néanmoins assurer une généreuse indépendance de l’alimentation quai. Un autre critère important était le temps de charge court pour minimiser les temps de fonctionnement du groupe. Voilà ce qui a conduit aux choix faits pour l’installation électrique à bord. Sur la base des recommandations faites par Arjen van Gent, le propriétaire du Bolwerk fût rapidement convaincu que l’ensemble des batteries Li-ion devait être fourni par Mastervolt.
L’installation sur ce Trawler 50 Privateer, Blowerk, comprend trois Mass Combi Ultra connectés en parallèle pour une capacité totale de 10,5 kW pour le convertisseur et de 300 ampères pour le chargeur. Le Mass Combi Ultra de Mastervolt est un chargeur de batterie, un convertisseur et un système de transfert AC réunis en un seul appareil. Toutes les sources d’énergie, telles que le générateur, la puissance quai ou les batteries, peuvent y être connectées. Le Combi régule et distribue l’électricité automatiquement, basculant entre les sources sans ruptures. Ainsi, les batteries sont toujours chargées et l’utilisateur peut compter sur un courant AC avec une tension stable.
La forte capacité de charge du système assure la charge rapide et à 100 % du parc de service composé de six batteries MLI 24/5000 connectées en parallèle (30 kWh/ 1080 Ah). Grâce à l’ingénieux système de transfert AC intégré dans le Mass Combi Ultra, le parc de batteries peut être parfaitement chargé automatiquement à la fois par le quai et par le groupe. En d’autres termes, Bolwerk dispose de sa propre centrale électrique à bord. La technologie Lithium Ion est également présente pour le propulseur en raison des gains de poids et de volumes significatifs et de l’extrême efficacité de ces batteries.
Deux puissants alternateurs Mastervolt, de 150 ampères chacun, sont installés sur les deux moteurs de propulsion. Les régulateurs de charge Alpha Pro correspondants assurent une charge trois-étapes efficace des batteries et leur maintien avec 300 ampères lorsque le bateau est en route. Les alternateurs peuvent également alimenter les consommateurs connectés tout en chargeant les batteries, ce qui permet ainsi de réduire encore le temps de fonctionnement du groupe.
Grâce à la communication sur le réseau MasterBus, les batteries Lithium Ion peuvent être facilement reliées à toutes les sources de charge Mastervolt et informer lesdites sources de toutes les informations pertinentes. Les batteries sont ainsi toujours efficacement chargées en toute sécurité. Le concept unique de ce système préserve les batteries, qui ne risquent jamais la surcharge, étant donné que les informations sur leur état sont continuellement renseignées. Même les pertes dans le câblage sont détectées et transmises par les batteries pour que les sources de charge les compensent et maintiennent un procédé de charge exceptionnellement efficace.
Le Privateer 50 Bolwerk est équipé d’un système numérique de transfert sophistiqué CZone, qui permet de tout contrôler avec seulement quelques boutons.
Cet afficheur étanche pourvu d’un écran plein jour est parfaitement facile à lire et à utiliser. L’écran tactile couleur et le menu plurilingue en font un outil plaisant à utiliser. Des pages préférées, facilement personnalisables, affichent toutes les informations importantes, lisibles d’un seul coup d’œil.