La caserne de Gueldre (Nord et Est) compte parmi l’un des 25 sites régionaux aux Pays-Bas. En tout, 56 casernes sont actives dans les 22 municipalités de cette région, qui abrite plus de 870 000 habitants, et affiche une superficie de 3 000 km². Parmi les responsabilités du service incendie à l’échelle régionale, citons la prévention des catastrophes et des calamités, et l’étroite collaboration avec l’unité GHOR (assistance médicale en cas d’accidents et de désastres), la police et les municipalités. Mastervolt a mis au point un système électrique pour les véhicules spéciaux destinés aux sapeurs-pompiers, lesquels jouent un rôle de supervision en matière de gestion des crises. L’élaboration de ce système est le fruit d’un partenariat noué avec Contour Advanced Systems (Varsseveld), fournisseur et intégrateur système, et Wiegel Transport Equipment, un revendeur de Mastervolt implanté à Voorhout.
Le véhicule, qui n’est autre qu’un modèle Toyota Land Cruiser conforme à la norme antipollution Euro 5/6, est équipé d’un alternateur intelligent. Les véhicules dans lesquels l’alternateur n’est pas activé en continu tandis que le moteur tourne peuvent uniquement maintenir la batterie de démarrage. La charge d’une batterie de service au moins n’est, dès lors, pas suffisante dans cette situation. C’est pourquoi l’unité Mastervolt Mac Plus constitue la parfaite solution. Ce chargeur DC-DC garantit une charge contrôlée de la batterie de service, en plus de fournir un courant de charge maximum de 50 A pendant la conduite. Le Mac Plus permet de surveiller la batterie de service et de compenser les baisses de tension. La méthode de chargement éprouvée en trois étapes garantit une charge rapide et sûre. De plus, en stabilisant la tension de charge, le Mac Plus protège la batterie de service et les équipements sensibles connectés, sans oublier les dispositifs de mesure et de communication essentiels.
Thomas van Dijk, sapeur-pompier du département Sécurité de Gueldre (Nord et Est) (Veiligheidsregio Noord en Oost-Gelderland) se dit satisfait du système : « Jusqu’à présent, le système s’est montré extrêmement fiable. C’est le plus important. En cas d’urgence, l’équipement doit continuer de fonctionner sans encombre, même si le moteur ne tourne pas. En effet, on doit pouvoir compter sur les dispositifs de communication, l’ordinateur/la tablette dédié(e) dans le véhicule avec divers logiciels spécifiques à la lutte contre les incendies, la caméra thermique embarquée, l’équipement de renifleur et les appareils essentiels comme les torches rechargeables ».
Aujourd’hui, Mastervolt est devenue une marque réputée chez les sapeurs-pompiers de Gueldre. Deux unités de commande mobiles (MCU) (deux DAF) ont également été installées dans la caserne de Gueldre (Nord et Est). Ces dernières sont alimentées par six batteries MLI Ultra 24/5000 et quatre unités Mass Combi Ultra 24/3500. L’entreprise Mastervolt a été également étroitement impliquée dans la conception des véhicules (Volkswagen Tiguan) pour les responsables.