Delta Powerboats est un constructeur de bateaux suédois fier de ses racines Scandinaves. Ce chantier conjugue les concepts de design moderne avec un savoir-faire artisanal inégalé, ce qui donne une gamme de bateaux sportifs luxueux et tout en carbone pour les marins exigeants. La légèreté du matériau (30 % plus léger que la fibre de verre) et sa solidité amènent des économies de carburant non négligeables.
Le tout dernier modèle est le Delta 88, bateau amiral de la gamme. Avec ses trois moteurs Volvo Penta IPS, ce bateau très bien équipé et construit dans les règles de l’art, cache un aspect sportif. Il peut filer à 38 nœuds tout en restant facile à manœuvrer, ceci grâce à l’utilisation du carbone dans la construction. Le chantier exigeait le même niveau de qualité pour tous les systèmes embarqués, et c’est là que Mastervolt intervient. En partageant la même passion pour l’innovation avec Delta Powerboats, nous offrons la seule solution réellement intégrée à l’aide du réseau CZone qui comprend la commutation numérique, le contrôle et le monitoring sur la console vitrée de la passerelle.
Le concepteur de l’installation à bord du Delta voulait un système de gestion de l’énergie entièrement numérique facile à diagnostiquer et mettre à jour via Internet. Une autre exigence en ligne avec le caractère première classe de ce bateau, il fallait que l’installation électrique soit entièrement automatisée par des événements programmables. Par exemple, il fallait que le groupe se mette automatiquement en marche à partir d’un seuil bas de niveau de batteries. De plus, le système devait être contrôlable depuis la console de passerelle et une interface iPad.
Le prestigieux magazine Showboats International a consacré un article remarquable à ce système, dans lequel on peut lire : « Bien que n’étant pas le premier bateau sur lequel on peut utiliser un iPad pour contrôler la température et l’éclairage, aussi bien que vérifier les niveaux de carburant et d’eaux, ici, un iPad Pro est carrément intégré dans la console. Les systèmes intelligents incluent le trim pour soulager la poupe, un gyro-stabilisateur pour le confort et le réseau de monitoring CZone de Mastervolt. »
Mastervolt Finlande a été chargée de réaliser le plan complet de l’installation de gestion d’énergie et de la pose de 11 batteries Lithium Ion, quatre convertisseurs pur sinus, deux Combis, six chargeurs de batterie et un réseau CZone complet qui ne comprend pas moins de 75 composants. Un an après le travail d’installation, tout fonctionne parfaitement, à la grande satisfaction des utilisateurs. Nous sommes très fiers de la mise en service et du résultat final. L’aboutissement est un bateau de grand prestige.
Le bilan de consommation démontre qu’aucun compromis n’a été fait sur le niveau de confort, avec une installation électrique de type résidentiel qui donne un parfait sentiment de liberté. Et bien que les groupes électrogènes modernes sont silencieux, les clients veulent qu’ils soient éteints au mouillage pour profiter d’une jolie baie et créer de bonnes conditions de repos. Avec une capacité de batteries qui excède les 50 kW, on peut profiter aisément de ce motoryacht pendant toute une journée sans recourir au groupe. C’est la technologie Lithium Ion qui le permet : avec plus de huit ans d’expérience dans ce domaine, Mastervolt apporte la solution idéale avec ses batteries MLI.
Vu que le passage du groupe électrogène au convertisseur ne prend qu’une fraction de seconde (au plus une milliseconde), même les appareils les plus sensibles, comme les ordinateurs ne sont pas perturbés (et l’éclairage ne vacille pas !)
Branchés en parallèles, les Combis fournissent 7 kW de puissance, suffisamment pour faire passer sans rupture l’alimentation des appareils les plus utilisés de la puissance de quai ou du groupe au convertisseur (indépendamment des batteries). La bascule est si rapide que les ordinateurs et instruments requis pour la navigation ne sont nullement perturbés, assurant la sécurité et la fiabilité.
La technologie du convertisseur utilisée par Mastervolt permet une consommation très basse en veille, tandis qu’un processeur ultra-rapide gère le passage entre les sources d’énergie disponibles. Power Assist relègue les fluctuations de tension et les fusibles brûlés aux souvenirs du passé, même si les connexions sont fragiles ou le groupe sous-dimensionné. De plus, les modèles de Mass Combis sont équipés d’un port MasterBus, ce qui assure que tous les équipements du réseau parlent le même langage.
Lorsque la demande est élevée, comme cela peut arriver sur le Delta 88, il est important d’avoir la meilleure installation électrique possible : des batteries Lithium Ion solides, comme les Mastervolt MLI Ultra 24/5000. Ces batteries sont idéales pour faire face à des fortes demandes pendant de longues périodes et des temps de charge courts (moins de 30 minutes). En choisissant les batteries lithium ion Mastervolt, le chantier Delta a économisé 70 % de volume et de poids.
Huit batteries MLI Ultra 24/5000 alimentent certains consommateurs AC (qui demandent 440 kWh au total) ce qui fait qu’il y a toujours une solution de secours si les générateurs ne fonctionnent pas. Deux chargeurs de batterie Mass 24/100 assurent le niveau des batteries à 100 % en permanence.
Deux batteries AGM, de 90 Ah chacune, servent au démarrage des générateurs tribord et bâbord. Le petit modèle de la gamme ChargeMaster, le 12/25-3 est utilisé pour recharger ces batteries.
Deux batteries MLI Ultra 24/5000 sont utilisées pour alimenter le circuit DC du pic avant, sur lequel sont connectés des consommateurs importants tels que le guindeau, le propulseur d’étrave et diverses pompes. Un chargeur de batterie Mass 24/100 assure le niveau plein des batteries en permanence.
La sécurité est primordiale ! Les instruments de navigation et les appareils de communication sont alimentés par un circuit électrique séparé avec sa propre batterie et son propre chargeur. C’est la solide MLI Ultra 12/5000 qui prend soin de cette tâche importante. Le ChargeMaster 12/100-3 assure la veille permanente de ce circuit 12 V.
Ces batteries sont en série pour pouvoir démarrer les trois moteurs en 24 V le cas échéant. Un ChargeMaster 24/20-3 a la capacité suffisante pour recharger ces batteries.
Le système de suivi et commande numérique en réseau CZone simplifie l’installation électrique du bord. Ce réseau remplace avantageusement le câblage complexe et les tableaux de positions conventionnels par des interfaces robustes et un câble NMEA2000, ce qui améliore la fiabilité. De plus, CZone offre une solution sophistiquée pour automatiser les fonctions complexes de contrôle et monitoring des systèmes modernes installés sur le bateau. Le système CZone comprend des chronomètres intégrés, des variateurs (y compris pour piloter un éclairage halogène), des alarmes, des réducteurs de tension et une fonction de délestage. Il apporte bien plus que la commutation numérique.
Le propriétaire/capitaine peut recevoir des notifications d’alarme partout via une connexion Internet, même lorsqu’il n’est pas à bord. Une alarme de cale ou de niveau des batteries quand le bateau n’est pas raccordé au quai sont juste deux exemples de ce qui peut être envoyé par e-mail ou reçu sur son smartphone pour agir en conséquence.
L’interface sans Fil et l’application gratuite qui l’accompagne permettent de suivre et contrôler l’installation depuis un iPad. L’interface sans fil (Wireless Interface) permet une communication entre l’iPad et l’installation Mastervolt et peut aussi fonctionner comme « client » du routeur principal, avec l’avantage de l’utilisation d’une seule connexion sans fil pour l’Internet et d’autres applications. Par exemple, ouvrir le panneau du garage depuis le quai est désormais une action bien plus sûre et suivre le niveau du réservoir en temps réel pendant le remplissage supprime le risque de débordement.
Ce bateau comporte également les afficheurs de la dernière génération des Touch 10 CZone pour contrôler aussi l’installation via un pupitre câblé. La fiabilité est garantie !