En règle générale, la capacité de batterie pour un système en 12 V est environ 20 % de la capacité du convertisseur. Pour des convertisseurs en 24 V, elle est de 10 %. La capacité de batterie pour Mass Sine 12/1200 en 12 V, par exemple, est 240 Ah, alors qu’un convertisseur Mass Sine 24/1500 en 24 V demanderait au moins 150 Ah. La capacité de la batterie indiquée ne l’est que pour le convertisseur. La capacité requise pour les autres équipements consommateurs doit lui être ajoutée.
Les convertisseurs sinusoïdaux de Mastervolt ont un rendement d’au moins 92 %, ce qui est le maximum qui peut être réalisé avec la technologie moderne. Si vous connectez une machine à café de 850 W à un convertisseur sinusoïdal, la consommation sera de 850 W divisés par la tension à bord de 12 V, c.-à-d. 70 A. Naturellement, une machine à café ne fonctionnera que pendant une courte période, ainsi la consommation mesurée en Ah sera relativement modeste (76 x 5 mn = 6.5 Ah). En règle générale il faut diviser la capacité connectée par 10 pour 12 V et par 20 pour 24 V. Ce calcul tient compte de toutes les pertes de puissance dans les câbles et le convertisseur.
Bien sûr ! Bien que la consommation à vide soit extrêmement faible, la plupart des convertisseurs et Combis Mastervolt sont tout de même équipés de deux solutions d’économie d’énergie. Le déclenchement du mode économie réduit la consommation de batterie de 10 % supplémentaire. Cette fonction nécessite d’ajuster les réglages de DIP switch/cavalier, ce qui peut être effectué depuis le logiciel à télécharger gratuitement. Le mode économie assure une baisse de la tension de sortie à 208 V, ce qui réduit aussi la consommation électrique sur la batterie. Les appareils faible consommation d’énergie tels que les horloges frontales de DVD ou de micro-ondes fonctionnent normalement à cette faible tension. Sur certains modèles de convertisseur il est même possible d’activer un mode stand-by. Dans ce mode le convertisseur émet une petite impulsion sur l’installation 230 V, vérifiant tous les appareils connectés. Dès que l’impulsion détectera la consommation, la tension revient à la normale pour alimenter les appareils connectés. Le mode économie s’assure que la puissance d’énergie du convertisseur reste pratiquement à zéro.
Oui, vous pouvez. Tous les convertisseurs sinusoïdaux Mastervolt peuvent facilement et sans risque alimenter un ordinateur. En fait, la tension de sortie d’un convertisseur est souvent meilleure que celle du réseau électrique ou la puissance de quai. C’est pourquoi les convertisseurs Mastervolt, combinés avec un chargeur de batterie et un parc de batterie, sont souvent utilisés comme système de secours dans les endroits où le raccordement réseau est incertain. Les ordinateurs portables également peuvent être alimentés par un convertisseur Mastervolt.
Oui. Considérer qu’un micro-onde de 800 W consomme entre 1200 et 1300 W du système 230 V, et que le convertisseur doit pouvoir le gérer. Indépendamment de cela, la consommation totale micro-onde/convertisseur est modérée : l’utilisation d’un micro-onde pendant 5 mn utilisera environ 12 Ah sur un système 12 V et 6 Ah sur un système
24 V.
Presque tous les appareils peuvent être connectés à un convertisseur, à quelques exceptions près. En pratique, vous devez rester prudent avec les équipements fortement consommateurs, tels que les chauffages et la climatisation. Tandis que ces consommateurs ne posent pas de problème au convertisseur, la capacité de la batterie est souvent trop limitée pour leur usage à long terme. Machine à laver, sèche linge, peuvent fonctionner tant que la batterie le permet. Il est tout de même recommandé d’avoir une autre source d’énergie, par exemple un alternateur. Le convertisseur doit pouvoir alimenter le courant de démarrage des gros utilisateurs tels que moteurs, pompes, climatisation. Mastervolt a conçu ses convertisseurs pour fournir des forts courant en crête.
Tout dépend de l’équipement connecté. La méthode simple pour calculer la consommation du convertisseur consiste à diviser la charge connectée par 10 pour du 12 V, et par 20 pour du 24 V.
Exemple: Combien est-ce qu’un convertisseur consomme avec une charge connectée de 400 W ? Pour un Mass Sine 12/1200, la consommation sera 400/10 = environ 40 ampères. Pour des convertisseurs 24 V, tel qu’un
Mass Sine 24/1500, la correspondance est 400/20 = environ 200 ampères. Ceci n’est qu’une approximation :
la consommation réelle sera d’environ 5 à 15 % de moins, selon le type de charge.
Suivre la méthode décrite ci-dessus. Il faut alors compter 3 ampères par mm². Soit 120 ampères pour un Mass Sine 12/1200, 120 divisés par 3 = 40 mm². La section de câble la plus proche est 35 mm². Cette règle s’applique aux câbles jusqu’à trois mètres de longueur. Si le convertisseur est plus éloigné de la batterie, choisir la section au-dessus.
Deux ouvertures de 60 cm² sont généralement suffisantes. De plus grands convertisseurs, 1500 W ou plus, ont besoin de deux fois cette taille. Des convertisseurs fonctionnant à des températures élevées ou à plein régime, exigent des ouvertures quatre fois plus grandes.
Non. Les convertisseurs indépendants ne peuvent pas fonctionner en parallèle avec le groupe ou le secteur. Un Mass Combi Mastervolt est la solution si vous souhaitez un surcroît de puissance par rapport au secteur ou au groupe. Ces modèles peuvent compenser les insuffisances du secteur ou du groupe en utilisant les batteries. Un Masterswitch ou Systemswitch doit être installé lorsque le quai ou le groupe sont connectés au circuit du bord en même temps que le convertisseur. La fonction principale du Masterswitch est de gérer automatiquement et en toute sécurité le transfert d’alimentation entre le groupe, le quai et le convertisseur.
« No-load » indique le niveau de courant utilisé par le convertisseur lorsqu’il est en marche mais qu’aucun équipement consommateur ne lui est connecté.
Un convertisseur utilise un peu d’énergie pendant le processus de conversion. La différence entre les courant d’entrée et de sortie est exprimée en valeur relative (%). Le rendement des convertisseurs modernes est de plus de 92 %. Ce qui signifie que 8 % de la consommation d’énergie au maximum est utilisé pour convertir le courant de la batterie en 230V/50Hz. Par exemple, un consommateur connecté de 250 Watt réclame moins de 270 Watt de la part des batteries.
Rendement par rapport à la puissance :
Des convertisseurs à signal carré ou trapézoïdal sont souvent proposé dans les quincailleries et les supermarchés, à des prix très bas. Ces convertisseurs bon marché ne conviennent pas à n’importe quel équipement, peu importe comment, et par conséquent, leur utilisation n’est pas sûre. Les convertisseurs modernes génèrent un courant sinusoïdal similaire à celui du secteur ou même de meilleure qualité. Il est parfaitement adapté à l’utilisation d’appareils sensibles. Les convertisseurs trapézoïdaux, également appelés à onde sinusoïdale modifiée, sont les ancêtres des convertisseurs sinusoïdaux modernes. Comme leur nom le suggère, ils génèrent une tension avec une onde en forme de trapèze. Ce type de tension est inapproprié aux appareils sensibles. Ce type de courant est inadéquat pour des équipements sensibles. L’onde rectangulaire du convertisseur est le prédécesseur du convertisseur trapézoïdal et représente la première génération de convertisseurs. Il est également inadapté aux équipements sensibles.
Il est tout à fait possible d’alimenter une petite climatisation de, par exemple, 4500-6000 Btu via un convertisseur. Il est important de ne pas laisser la climatisation tourner trop longtemps, mais tout à fait agréable de refroidir la cabine avant de se coucher, tant que le parc de batteries et le convertisseur sont correctement dimensionnés. Pensez aussi à faire attention au courant de démarrage, qui peut atteindre jusqu’à 8 à 12 fois la capacité nominale. Une climatisation de 6000 BTU utilise environ 700 watts. Pour une installation 230 V, cela signifie une consommation de courant d’environ 35 ampères. Pour refroidir une cabine en deux heures, il faut donc compter 70 Ah pour une installation 24 V et 140 Ah pour une installation 12 V. Il est important de s’assurer que le convertisseur est suffisamment dimensionné pour démarrer la climatisation et de même pour la batterie, qui doit pouvoir aussi fournir la capacité requise pendant deux heures.
Cuisiner est tout à fait possible avec un convertisseur du moment que le parc batterie est suffisament grand et que le convertisseur a une capacité d’au moins 2 kW. La préparation d’un repas complet nécessite en général la mise en route du groupe électrogène ou une connexion d’alimentation. Cependant la mise en route du groupe pour réchauffer un bol de potage ou pour faire cuire un bifteck ou un oeuf est plutôt inutile, puisque le groupe aura tout juste le temps de chauffer avant d’être arrêté à nouveau : c’est mauvais pour le groupe, et pour l’environnement. Nous recommandons plutôt d’alimenter les plaques de cuisson via le convertisseur : un casse-croûte peut alors être préparé ou réchauffé sans mettre en marche le groupe. Après utilisation du réchaud, rechargez la batterie avec le chargeur ou l’alternateur.