Un principe de base simple déclare qu’un système en 12 V a besoin d’une capacité batterie minimum d’environ 20 % de la capacité du convertisseur, 10 % pour les systèmes en 24 V. La capacité batterie exigée pour un Mass Combi 12 V 2000 est donc 400 Ah, et 200 Ah pour un Mass Combi 24 V 2000.
Le rendement de l’équipement Mastervolt est très élevé due à l’application de la technologie à haute fréquence. Si le Mass Combi doit alimenter une machine à café Senseo (1450 watts), par exemple, la puissance d’énergie sera de 1450 watts divisés par la tension à bord de 12 volts = 120 ampères. Faire une tasse de café prend moins d’une minute, ainsi la consommation en Ah peut être considérée assez petite à 120 x 1 minute = 2 Ah. La puissance utilisée par le convertisseur lui-même est négligeable.
Le Combi (si installé dans une armoire) nécessite peu de ventilation, deux grilles d’environ 80 cm2 (9 x 9 cm) sont le minimum requis. Les Combis utilisés dans des températures ambiantes élevées, ou fonctionnant à pleine capacité pendant une longue période, exigent des ouvertures qui sont au moins quatre fois aussi grandes.
Afin de calculer la bonne section de câble, déterminer le courant plus élevé possible qui traversera le câble. Pour le Combi il s’agit du courant convertisseur. Lorsqu’il fonctionne à pleine capacité, le convertisseur 2000 W tire environ 200 ampères des batteries (100 ampères pour un système en 24 V). La règle est simple : pour 3 ampères vous avez besoin de 1 mm² d’épaisseur de câble. Le conseil pour un Combi 12/2000 serait ainsi de 70 mm² de section de câble et de 35 mm² pour une version en 24 V.
La technologie haute fréquence a rendu les grands transformateurs basse fréquence désuets, le bruit irritant de ronflement de ce type d’équipement est donc supprimé. Le refroidissement est assuré par des ventilateurs très discrets et commandés par un capteur de température, s’assurant que les niveaux sonores sont les plus faibles possibles. Le seul bruit restant est le ronronnement de l’air refroidi. Un Mass Combi peut donc être installé pratiquement n’importe où.
Oui. Le Mass Combi comprend les fonctions Power Sharing et Power Support. Le power Sharing permet au chargeur de batterie du combi de commuter automatiquement à une capacité inférieure dès qu’une valeur pre-définie est atteinte.
Cette valeur correspond habituellement à la capacité disponible de fusible AC ou de groupe. Le courant exigé par le chargeur de batterie et le courant exigé pour alimenter l’équipement connecté sont ajoutés. Si le total dépasse la valeur préréglée, le courant de chargeur de batterie sera automatiquement réduit jusqu’au degré où la puissance quai ou groupe est égale à la valeur préréglée. Le chargeur de batterie peut même être réglé pour fonctionner à un courant de charge de 0 ampère. Si la charge de sortie du Mass Combi dépasse la valeur de préréglage de, par exemple, le fusible de puissance AC, le système commutera rapidement de nouveau au convertisseur : ceci empêche au fusible de puissance de sauter ou au groupe d’être en surcharge. Une fois que le courant nécessaire à alimenter l’équipement connecté baisse (par exemple lorsque des appareils ont été arrêtés) alors le système commutera de nouveau à courant entrant et les batteries seront à nouveau rechargées. La valeur pour la prise maximum de puissance peut être ajustée par l’intermédiaire des panneaux de commande en option ou par des interrupteurs à positions multiples dans l’équipement.
Un dispositif de transfert n’est pas nécessaire. Dans le cas où vous disposez d’une seule source de 230 V, l’utilisation d’un Mass Combi apporte un système de transfert intégré qui gère le courant en entrée et celui du convertisseur. Le courant entrant 230 V est automatiquement dirigé vers la sortie et les batteries sont chargées. Le convertisseur prendra immédiatement le relais si l’entrée 230 V chute ou est arrêtée, ainsi aucune interruption n’est constatée. Le Mass Combi Ultra vous permet même de connecter deux sources de courant en 230 V : le secteur/quai et un groupe électrogène CA. Le Combi Ultra gère automatiquement le transfert entre toutes les sources d’alimentation, y compris le convertisseur.
Oui, le Mass Combi peut facilement et sans risque alimenter un ordinateur. Le Mass Combi Ultra peut également fonctionner comme système d’alimentation de secours. Si, par exemple, la tension réseau 230 V chute, le Combi passe automatiquement en fonction convertisseur. Le temps de commutation étant très court et le convertisseur pouvant déjà gérer la tension entrant en mode stand-by, l’ordinateur continuera à fonctionner normalement. Une fois que le courant de secteur est rétabli, le système repasse sur le chargeur et l’alimentation du quai ou du groupe assure à nouveau le fonctionnement de l’ordinateur. Le logiciel Mass Combi MasterAdjust vous permet de définir des niveaux minimum de tension du groupe/secteur auquel le fonctionnement sur le Combi est déclenché.
Le Mass Combi peut facilement alimenter une machine à laver. Un cycle de lavage complet consommera en moyenne 80-100 Ah (avec un système en 12 V), et 40-50 Ah (avec un système en 24 V). La majeure partie de l’énergie est utilisée pour réchauffer l’eau, ainsi la consommation est correctement corrélée avec la température de l’eau. Le lavage de votre linge tirera beaucoup sur votre batterie pendant une courte période, ainsi il est important que la capacité de batterie soit suffisante : 600 Ah devrait être assez pour un système 12 V et 300 Ah pour un système en 24 V.
Oui, tous les modèles de micro-onde peuvent être connectés à un combi Mastervolt. Considérer qu’un micro-onde de 800 watts consomme 1200 à 1300 watts sur le système 230 V, et que la capacité du Combi (convertisseur) doit pouvoir le gérer. Indépendamment de ceci, la consommation totale du micro-onde est modeste : cinq minutes d’utilisation de micro-onde consommeront environ 8 Ah sur un système en 12 V et 4 Ah sur des systèmes 24 V. Un combiné micro-onde/four/grill peut également être connecté au Mass Combi. Étant donné que la consommation d’énergie sera importante lorsque le four et le micro-onde sont utilisés en même temps, vous aurez besoin d’une batterie robuste d’au moins 600 Ah pour 12 V et de 400 Ah pour 24 V.
Oui. Les Mass Combi 2500 W et Mass Combi Ultra de Mastervolt peuvent être connectés en parallèle sans aucun problème. Avec le Mass Combi Ultra, l’installation peut même supporter jusqu’à 10 unités en parallèle. Une telle installation signifie que vous doublez la capacité convertisseur aussi bien que la capacité du chargeur. Avec plus de batteries ou plus d’équipements à alimenter, connecter un deuxième combi en parallèle à celui existant. Ceci double la capacité disponible du convertisseur et de charge. Aucun matériel supplémentaire n’est exigé, indépendamment du raccordement de quelques câbles de signal. Il sera cependant nécessaire d’adapter les sections de câble dans le système pour faire face à l’augmentation de capacité.
Les Mass Combis Mastervolt sont équipés d’un système de pointe très sophistiqué qui évite les surcharges sur le fusible AC. Le courant de sortie du chargeur de batterie est réduit dès qu’il y a un risque de la sorte. Si c’est insuffisant, le système passe rapidement en fonction convertisseur de sorte que la batterie alimente temporairement une partie de la charge connectée. Le convertisseur étant déjà synchronisé et la commutation tellement rapide, les ordinateurs continueront de fonctionner, comme des horloges et des temporisateurs sur, par exemple, des fours à micro-ondes. Une fois que la charge diminue, le système repasse en puissance quai et le chargeur de batterie recommence à charger les batteries. Vos Combis peuvent donc fonctionner également comme système efficace d’alimentation de secours.
Consommation supérieure à ce que le secteur peut fournir.
L’installation électrique est connectée au secteur. Le fusible est limité à 6 A. Plusieurs appareils en 230 V sont allumés, consommant 3,5 kW. Un total de 16 ampères est exigé. Le surplus de 230 V (10 A) est fourni par la batterie de service et le Mass Combi. La commutation automatique empêche une décharge excessive des batteries. Vous pouvez programmer le réglage par l’intermédiaire du Power Sharing du Mass Combi, ou à distance grâce au EasyView 5.
Pas de connexion au secteur - alimentation assurée par batteries et groupe seulement.
Dans le cas décrit, les sources d’électricité sont le groupe et le branchement au secteur. Les deux sources peuvent charger les batteries et alimenter les consommateurs connectés. Le Mass Combi Ultra régule l’alimentation et la demande, il peut même démarrer le groupe via le MasterBus. En cas de demande importante, le Mass Combi Ultra fournit un complément de courant AC grâce à la batterie Lithium Ion, en parallèle du groupe ou du secteur. De cette façon, vous pouvez faire face à des charges plus importantes sans avoir à surexploiter le groupe ni risquer de brûler le fusible principal.