Tout dépend de la capacité et de la quantité de puissance consommée. En général, plus une batterie est déchargée rapidement, moins elle fournit de puissance. Et inversement. Une batterie au plomb de 100 Ah fournit un courant de 5 A pendant 20 heures, et la tension ne chute pas en-dessous de 10.5 V. Ceci s’élève à 100 Ah. Si un consommateur de 100 A est connecté à cette même batterie, elle pourra l’alimenter pendant seulement 45 mn. Ensuite, la tension chutera à 10.5 V et la batterie sera vide, après n’avoir fourni que 75 Ah. Contrairement aux batteries au plomb, la capacité des batteries Lithium Ion n’est pas affectée par les équipements consommateurs. Une batterie Li-ion fournit toujours 100 % de sa capacité, indépendamment des consommateurs connectés.
La durée de vie d’une batterie dépend du nombre de fois et de comment elle est déchargée. Il est crucial de charger correctement avec le chargeur approprié. Avec une utilisation normale pendant les périodes de vacances et de week-ends, la batterie (gel et AGM) dure entre 5 et 7 ans. Si les batteries sont fréquemment déchargées, la capacité doit être ajustée, ou alors il faut utiliser des cellules 2 V. Ces batteries peuvent durer 15 ans si elles sont bien utilisées et qu’elles sont chargées correctement. Les batteries Lithium Ion sont le nec plus ultra. Elles durent jusqu’à trois fois plus longtemps et elles supportent jusqu’à trois fois plus de cycles de charges que les autres types de batteries.
Une connexion en série permet d’augmenter la tension, tout en gardant la même capacité. Deux batteries 12 V/120 Ah en série forment un parc de 24 V/120 Ah. Le pôle positif d’une batterie est connecté au pôle négatif de l’autre, les pôles restant étant connectés au système. Des batteries de capacité différente ne doivent pas être connectées en série.
La connexion en parallèle est utilisée lorsque vous devez augmenter votre capacité. Les fils positifs sont connectés ensemble, tout comme les fils négatifs. Le câblage de la batterie au système devrait être: Positif de la batterie 1 et négatif de la batterie 2 (ou le dernier en parallèle).
Si vous avez besoin d’un parc de batteries en 24 V d’une plus grande capacité, vous pouvez combiner les connexions en série et en parallèle. Les câbles de la batterie au système doivent être croisés : positif de la batterie 1 et négatif de la batterie 2 (ou le dernier en connexion parallèle).
Mastervolt fournit également des batteries 2 V, 6 V et 24 V; le principe de la connexion en série et en parallèle reste le même.
S’assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre les batteries lors de l’installation de plusieurs batteries : il devrait y avoir un espace d’un doigt entre elles pour permettre à la chaleur d’être dissipée.
Cela ne pose aucun problème pour les batteries Mastervolt et peut même s’avérer être un avantage, car les basses températures rallongent considérablement la durée de vie des batteries. Ceci dit, les batteries doivent être pleinement chargées et déconnectées de tous les consommateurs. Prenez bien en compte les équipements consommateurs cachés, tels que les voltmètres, les horloges et la mémoire de l’autoradio. Si la batterie est connectée à un chargeur Mastervolt du type 3-étapes+, la batterie est rechargée tous les 12 jours pour assurer qu’elle reste dans les meilleures conditions. Si vous déconnectez les batteries, nous recommandons de déconnecter tous les consommateurs et de connecter l’alimentation une fois tous les deux à trois semaines pour assurer la pleine charge des batteries. Si vous n’avez pas accès à une source d’alimentation pendant l’hiver, nous recommandons de charger les batteries complètement, puis de déconnecter les bornes pour être sûr que des petits consommateurs ne la déchargeraient pas. Nous recommandons aussi de veiller à la charge complète de vos batteries tous les deux mois et avant leur utilisation. Vos batteries doivent être régulièrement chargées pour éviter le gel. n
Les batteries gel, AGM et Lithium Ion n’ont pas besoin d’entretien, ce qui veut dire qu’elles peuvent être installées n’importe où. Cependant, nous recommandons de vérifier toutes les connexions une fois par an pour s’assurer qu’elles sont correctement attachées, et de nettoyer les surfaces supérieures avec un tissu légèrement humide. Les batteries doivent également être complètement chargées à chaque fois pour une durée de vie maximum.