NMEA 2000 est un standard de communication en électronique, basé sur le standard CAN (Controller Area Network CAN). Le réseau transporte des phrases de données de commandes et de messages (par exemple niveaux de réservoirs), partagées par tous les appareils NMEA 2000 connectés.
Toutes les données qui circulent sur un réseau NMEA 2000 sont organisées en groupes. Ces groupes sont identifiés par un code (PGN) qui décrit le type de données contenues. Le système CZone peut partager certains PGN avec les autres équipements compatibles NMEA 2000, comme les températures de moteurs, les pressions, la vitesse fond (SOG), les données de surveillance de batterie, etc.
Un maximum de 50 équipements NMEA 2000 peut être connecté sur un même réseau. Il est également important que la tension ne chute pas de plus de 3 V entre la source d’alimentation et l’appareil le plus éloigné de cette source. Dans le cas où le nombre d’appareils requis dépasse 50 ou d’une tension trop faible, une Interface CZone Network Bridge permet d’étendre l’installation jusqu’à 252 instruments.
Le cœur du réseau NMEA 2000 est une ligne appelée « backbone » à laquelle vos équipements NMEA 2000 sont connectés, chacun par un connecteur en T. Le backbone reçoit l’alimentation 12 V et des « terminators’ sont installés à chaque extrémité pour que le réseau fonctionne correctement. Les connexions en cascade ne sont pas autorisées.
Votre réseau NMEA 2000 doit être alimenté en 12 V DC. N’utilisez pas une autre tension, comme 24 V. Connectez l’alimentation autant que possible au milieu du backbone. Ne connectez pas deux sources d’alimentation au backbone, à moins qu’une Interface CZone Network Bridge soit installée.
Nous conseillons d’utiliser les câbles d’origine NMEA 2000 fournis par Mastervolt. Ces câbles NMEA 2000 Mini ont une meilleure conductivité que les câbles Micro, ce qui réduit les risques de chutes de tensions envisageables sur un backbone de grande longueur comme c’est souvent le cas avec une installation CZone.
La longueur maximum d’un câble de connexion NMEA 2000 est de 6 m (20 ft).
Oui, c’est possible. Les équipements CZone sont certifiés NMEA 2000. D’autres appareils certifiés ou compatible NMEA 2000 peuvent être connectés et communiquer sur le réseau.
Tous les modules CZone sont « plug & play ». Si un appareil CZone est endommagé et doit être remplacé, il suffit de reproduire le réglage du DIP-switch de l’ancien vers le nouveau module et du connecter au réseau. Le nouveau module installé sera immédiatement reconnu grâce à ses réglages de DIP-switch et automatiquement configuré.
Dans le cas d’une panne du réseau CZone, tous les consommateurs qui sont commandés par CZone peuvent être toujours contrôlés en mettant les fusibles du boîtier de sorties (Output Interface/ boîtier d’Interface COI) en position de fonctionnement forcé.
L’installation CZone est facile à configurer à l’aide d’un PC Windows connecté au réseau grâce à l’Adaptateur USB CAN.
Oui, c’est possible à l’aide d’une Interface CZone MasterBus Bridge ou une Interface sans Fil.