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Quelle batterie est adapté pour mon application?

Mastervolt propose différents types de batteries sans entretien, chacun avec ses propres caractéristiques. Plus d’informations ci-après sur les propriétés des batteries gel, AGM et Lithium Ion.

La batterie Gel

Les batteries qui utilisent une technologie électrolyte contiennent un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique qui se sépare en hydrogène et oxygène pendant la charge, et en particulier en fin de cycle. Ces gaz s’échappent plus tard par le bouchon de remplissage. Ce qui signifie qu’il faut refaire le niveau d’eau distillée. L’électrolyte dans une batterie Gel est un gel qui lie l’eau avec de l’acide. Pendant que les batteries sont remplies, le Gel se réchauffe et se liquéfie. Après que la batterie ait été remplie de gel liquéfié, le gel se refroidit et solidifie.

Ce processus a comme conséquence de minuscules fissures dans le gel entre les plaques. Pendant le processus de charge, l’oxygène O2 est produit sur la plaque positive et l’hydrogène H2 sur la plaque négative. Les fissures dans le gel ont laissé les gaz combinés pour créer de l’eau. Le gel absorbe alors l’eau de sorte que l’eau ne disparaîsse pas du système et aucun gaz ne soit produit.

Family MVG

Les batteries Gel ne sont pas une nouvelle technologie et ont été en service depuis les années 50. Les applications les plus importantes sont dans des systèmes d’alimentation de secours, les systèmes de télécommunications, alimentation d’énergie et come batteries de service dans divers systèmes depuis les 20 à 25 dernières années. Les batteries Gel sont disponibles en deux versions différentes. La conception 12 V est adaptée pour l’utilisation régulière et disponible dans des capacités jusqu’à 200 Ah.

Batteries Gel traction 2 V

La deuxième conception est une batterie de traction de 2 V, disponible dans des capacités jusqu’à 2700 Ah et fortement adaptées pour des systèmes avec des décharges fréquentes et significatives où une longue durée de vie est nécessaire. Pour une batterie de 12 ou 24 V, six ou douze batteries Gel doivent être connectées en série pour fournir la tension requise.

Family 2V

Les avantages importants des batteries Gel incluent une auto-décharge très faible, la possibilité d’un temps de charge très court, et pas de production de gaz dans des circonstances normales. Tout ceci rend les batteries Gel idéales pour des applications cycliques lourdes.

Batterie AGM

Un type différent de batterie plomb acide est la batterie AGM (Absorbed Glass Mat). Dans ce modèle, l’électrolyte (eau et acide sulfurique) est absorbé dans des fibres de verre extrêmement sensibles. Tout comme avec n’importe quelle autre batterie, la charge produit du gaz d’hydrogène et de l’oxygène, qui sont transportés par les tubes capillaires de la fibre de verre.

Une fois les deux gaz combinés, l’eau est à nouveau obtenue et réabsorbée dans la fibre de verre, qui sert également d’isolation entre les plaques, permettant aux plaques d’être proches les unes des autres, et avec une très faible résistance interne. Ceci signifie qu’un courant dérivé élevé n’est pas un problème. Le courant de charge pourrait être un peu inférieur qu’avec les batteries Gel (environ 30 %) parce que la fibre de verre est également un isolateur de chaleur efficace, et la chaleur produite par la charge est graduellement conduite à l’extérieur du boîtier. Le courant de charge doit donc être légèrement limité et le temps de charge légèrement plus long. Les batteries AGM sont tout à fait adaptées aux applications exigeant un courant de décharge élevé, tel qu’un propulseur d’étrave ou des winchs et pour une utilisation de cycle moyen.

Family AGM

La batterie AGM est entièrement fermée et donc exempte d’entretien. Si la batterie AGM est surchargée, par exemple en raison de l’utilisation d’un chargeur de batterie (bon marché) non réglé, un peu de gaz d’hydrogène est formé. Ce gaz s’échappe par un passage spécial du boîtier de batterie qui est conçu pour empêcher l’oxygène d’entrer dans la batterie. La charge incorrecte réduira la durée de vie de la batterie.

La batterie Lithium Ion

Les batteries Lithium Ion de Mastervolt sont basées sur le phosphate ferrique d’ion de lithium, qui a une densité d’énergie trois fois plus élevée que celle des batteries plomb acide. Bien qu’il y ait des matériaux avec une densité d’énergie encore plus haute, ceux-ci sont généralement considérés moins sûrs. Les batteries Lithium Ion Mastervolt sont considérées comme les batteries de ce type les plus sûres.

Elles présentent une caractéristique unique avec le système de gestion intégré « Batte­rie Management System » (BMS). Ce système contrôle les cellules et garantit une sécurité optimale. Les batteries Lithium Ion Mastervolt sont compatibles MasterBus, et 15 % plus efficaces que les autres batteries Li-ion disponibles sur le marché.

Family Li-Ion

Ceci vous donne :

  • Des périodes de charge plus courtes.
  • Réduction des temps de fonctionne-ment du groupe pour charger.
  • Plus de puissance qu’avec une batterie traditionnelle de mêmes dimensions. Une batterie au plomb ordinaire, à technologie ouverte, par exemple, a un DOD (profondeur de décharge) de 50 %. Ceci signifie que vous pouvez seulement utiliser jusqu’à 200 Ah d’une batterie 400 Ah. Une Lithium Ion a un DOD de 80 %, 60 % de capacité de batterie utilisable en plus. Avec ce pour­centage, une batterie de 400 Ah fournit 320 Ah, ou 120 Ah de plus.
  • Les batteries MLI sont parfaitement adaptées à la propulsion électrique ou hybride et leur branchement en parallèle est illimité, tandis qu’un parc en série peut réunir jusqu’à dix batteries (connexion en série n’est pas possible pour le modèle MLI-E).
  • Les batteries MLS ne conviennent pas au branchement en série, mais leur configuration en parallèle est illimitée (consultez le manuel pour plus d’information).
  • Autre avantage important : les batteries Lithium Ion sont plus légères et moins volumineuses.