Clean2Antarctica : Mastervolt propulse une expédition jusqu’au pôle Sud
dessin vue synoptique
Clean2Antarctica est une mission dont l’objectif est de traverser l’Antarctique et d’atteindre le pôle Sud à bord d’un véhicule ingénieux fabriqué à partir de déchets plastiques collectés. Originaires des Pays-Bas, les fondateurs de cette initiative, Edwin et Liesbeth ter Velde, visent à découvrir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour le transport et la vie quotidienne qui reposent exclusivement sur des technologies non polluantes et peuvent contribuer à façonner une société circulaire ainsi qu’un monde propre et vert dans lequel il fait bon vivre. Un défi de taille donc, mais absolument essentiel. Imaginez les conditions extrêmes de l’Antarctique. Là-bas, la lumière du jour rayonne près de 24 heures par jour et les températures peuvent chuter jusqu’à -30 °C. Dans ces conditions, la société Mastervolt réussira-t-elle à fournir une alimentation électrique fiable au Solar Voyager, un véhicule solaire géant pesant près de 1 485 kilogrammes ? En tout cas, elle n’a pas hésité une seconde à relever le défi.
Pour plus d’informations sur ce fabuleux voyage, rendez-vous sur www.clean2antarctica.nl/en.
Avantages du système
- Les composants Mastervolt choisis pour le véhicule ont été sélectionnés en raison de leur capacité à fonctionner correctement dans des conditions difficiles.
- Les batteries Lithium Ion de Mastervolt (MLI Ultra) ont déjà prouvé leur valeur et leur fiabilité au cours du Volvo Ocean Race, un tour du monde particulièrement difficile à boucler. Compte tenu des conditions extrêmes de l’Antarctique, les batteries Lithium Ion de Mastervolt ont à nouveau été privilégiées afin de garantir un rendement optimal. Malgré des températures extérieures de -30 °C et une température de -10 °C à l’intérieur du véhicule, ces batteries Lithium Ion peuvent fonctionner à plein rendement sans que la température ne nuise à leurs performances. Le système à haut rendement du Solar Voyager garantit que chaque rayon de soleil est pleinement exploité.
- Le moniteur EasyView 5 installé dans le véhicule suit avec précision le rendement des panneaux solaires et affiche l’état de charge exact des batteries Lithium Ion, évitant ainsi la mauvaise surprise de se retrouver avec des batteries vides.
- Pendant la conduite, le rendement lumineux est directement transféré aux moteurs électriques du Solar Voyager par l’intermédiaire du Solar ChargeMaster 60, lequel est doté d’une fonction MPPT (Maximum Power Point Tracking : recherche du point de puissance maximale) et d’un port de communication MasterBus. Toute énergie inutilisée est stockée dans les batteries Lithium Ion. Cette énergie peut ainsi être utilisée pendant une tempête de neige ou pour fournir un surcroît de puissance lors de la montée d’une petite pente, par exemple. Tous les scénarios susceptibles de se vérifier en Antarctique sont pris en compte dans ce système simple et complet de Mastervolt.
- Le Solar ChargeMaster de Mastervolt est un élément essentiel de ce véhicule spécial. Le SCM60 MPPT-MB est le plus grand régulateur de charge solaire MPPT de Mastervolt. Doté de panneaux solaires de 600 à 3 600 Wp, de connexions pour groupes de batteries en 12, 24 et 48 V et d’un port MasterBus intégré, ce Solar ChargeMaster est idéal pour les systèmes qui nécessitent une puissance importante dans des conditions extrêmes. Les technologies innovantes présentes dans les régulateurs de charge Mastervolt MPPT augmentent considérablement le rendement des panneaux solaires. En comparaison des régulateurs PWM, le SCM60 MPPT-MB charge les batteries embarquées jusqu’à 30 % plus rapidement avec le même nombre de panneaux.
Témoignage du client
Edwin ter Velde raconte : « Tout au long de notre merveilleux voyage, le système Mastervolt a parfaitement rempli son rôle, sans jamais faillir et sans jamais se retrouver dans une situation critique. Même lorsque les régulateurs de charge solaire fournissaient la puissance requise pendant de longues heures, nous n’avons jamais rencontré aucun problème lié aux températures, comme l’indiquaient les spécifications du produit. Les batteries Lithium Ion de Mastervolt et l’ensemble du système ont réalisé de remarquables performances globales malgré le froid intense. Si une quelconque pièce du système Mastervolt était tombée en panne, notre expédition n’aurait pu continuer et nous aurions pu nous retrouver dans une situation périlleuse, car il était tout simplement impossible de charger le système à l’aide d’un réseau électrique en Antarctique. »
Schéma du système
Composants du système
En option :
Le chargeur de batterie Mass 48/50 a servi de solution de secours et offre une capacité de chargement supplémentaire par l’intermédiaire de l’alimentation secteur 230 V. Cela dit, l’alimentation 230 V n’étant pas disponible au cours du voyage, cette alimentation de secours n’a été utilisée qu’au cours de la phase de préparation du voyage.