Mastervolt Powerbook 2020 - FR

des bateaux de plaisance, ayant pour but l’amélioration de la sécurité. L’ABYC délivre des certifications pour certains produits. n Ohm Unité pour la résistance élec- trique, indiquée par le symbole Ω. La résistance électrique est la propriété d’un conducteur à ralentir le passage du courant électrique qui le traverse. n Onde sinusoïdale L’alternance de la tension peut être graphiquement indiquée par une onde sinusoïdale. Ceci se compose d’une ligne qui suit un modèle de vague autour d’un axe horizontal, qui représente le passage du temps et également les points auxquels la tension est zéro. Une fois que la ligne a tracé une vague entière au-dessus de l’axe de temps et une vague entière au-dessous, une onde sinusoïdale entière a été décrite. n Ondulation de tension Une ondulation de tension est un petit courant alternatif sur un courant continu, qui résulte en une tension DC qui n’est pas entiè- rement lisse mais ondule légèrement. Tandis qu’une batterie fournit le courant continu pur sans aucune ondulation, ce n’est pas toujours le cas avec un chargeur de batterie. Avec un ancien modèle de chargeur, 50 % du courant contient des ondulations de tension. Une grande ondulation de tension raccourcit la durée de vie d’une batterie, qui doit être chargée avec du courant continu. En outre, une ondulation de tension peut interférer avec les systèmes audio, de navigation et de communications. Les chargeurs de batterie Mastervolt assurent une tension DC plate sans plus de 0.3 % d’ondulation de tension. n Pertes dans les câbles Une perte de tension résultant de la résistance du câblage. Les pertes sont aussi liées à l’intensité. n Peukert Le nom d’un scientifique allemand qui en 1897 a observé qu’une batterie fournit progressivement moins de puissance à mesure que le courant de décharge augmente. Peukert créa la formule qui donne le nombre d’ampère/heure qu’une batterie peut délivrer à un courant de décharge et un temps donnés. P O TERMES TECHNIQUES n Moniteur de batterie Indique l’état de la batterie. Mastervolt offre une sélection de 4 modèles. Tout d’abord, le BattMan, avec un afficheur résistant aux projections d’eau et un cadran d’energie. Il se décline en deux modèles. Ensuite, le Masterlink BTM-III, avec un écran et une barre de LED pour des informations détaillées sur la batterie. Le moderne MasterShunt associé au Ea- syView fournit les informations détaillées sur la tension, le courant, l’historique et les données utilisateur. Il s’intègre facile- ment au réseau MasterBus, avec toutes les fonctions accessibles sur écran tactile. n NMEA 2000 NMEA2000 est un standard de commu- nication Plug and Play utilisé pour connecter les équipements marine et les afficheurs sur les bateaux. La communication se fait à 250 kb par seconde et permet à tous les appareils d’échanger avec n’importe quel afficheur ou autre équipement compatible avec le proto- cole NMEA 2000. NMEA 2000 est compatible avec le réseau CANbus J1939, utilisé sur les véhicules routiers et moteurs à essence. n Norme BV Le Bureau Veritas est une société française de classification pour les bateaux de transport, de pas- sagers, et les grands yachts. Les conditions en termes de sécurité et fonctionnalité sont rigoureuses et la norme est exigée par beau- coup de compagnies d’assurance. La plupart des équipements Mastervolt respectent les normes rigoureuses BV. n Norme DNV-GL Det Norske Veritas est une société norvégienne de clas- sification pour la navigation professionnelle et les activités offshore. Les conditions en terme de sécurité et de fonctionnalité sont très strictes, et la norme est exigée par beaucoup de compagnies d’assurance. La plupart des équipements Mastervolt répondent à ces normes rigou- reuses DNV. Germanischer Lloyd est une société allemande de classification pour les navires marins professionnels. Les condi- tions en termes de sécurité et fonctionnali- té sont très strictes et cette approbation est souvent nécessaire pour l’assurance. n Norme IEC Le siège de La Commission Electrotechnique Internationale se trouve à Genève, Suisse, et développe des normes générales pour la sécurité des composants électriques et de l’équipement. Bien qu’elle propose des normes, le CEI n’est pas responsable de leur application, qui est habituellement effectuée par des laboratoires d’essai indépendants. n Norme Lloyd Le Lloyd Register of Shipping est une société britannique de classification pour des yachts, des bateaux à usage professionnel, plates- formes pétrolières, etc. De nombreuses compagnies d’assurance exigent que les grands bateaux soient approuvés par Lloyd. Ceci signifie que le bateau et l’équipement à bord doivent répondre à des exigences rigoureuses. n Norme RRR Le Russian River Register dicte des normes pour les produits et fabricants en termes de qualité, sécurité et respect de ’environnement. Seuls les produits respectant ces normes RRR sont autori- sés sur les bateaux navigant sur les eaux intérieures et côtières du pays. n Norme RMRS Le Russian Maritime Regis- ter of Shipping dicte des normes afin que les produits et fabri- cants soient conformes et puissent être installés à bord des bateaux navigant dans les eaux territoriales russes (mers et intérieures). Cet institut est également en charge des inspections s’y rapportant. n Norme UL Une certification américaine fournie par Underwriters Laboratories qui est semblable à la CE-marque européenne et s’est principalement concentrée sur des questions de sécurité. n Normes ABYC Le Conseil américain de bateau et de yacht est une organisation à but non lucratif qui représente les constructeurs américains. Elle fixe des normes et donne des recommandations pour l’équipement nautique (appareillage électrique électronique y compris) sur N 147

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