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Le processus de charge à 3-étapes+

Cette technologie de charge moderne permet à une batterie d’être chargée rapidement et sans risque en trois phases (étapes).

La première étape est la phase bulk, où la batterie est chargée rapidement. Le courant de sortie du chargeur de batterie est au maximum (100 %) pendant cette phase et la tension de batterie dépend du degré de charge de la batterie. La durée de cette phase dépend du rapport de la batterie à la capacité de chargeur, et du degré de décharge des batteries avant de commencer.

La phase bulk est suivie de la phase d’absorption, qui commence une fois qu’une batterie a été chargée à ± 80 % (90 % pour les batteries Gel et AGM), et se termine quand la batterie est complètement pleine. La tension de batterie demeure constante pendant toute cette étape, et le courant de charge dépend du degré de décharge de la batterie, le type de batterie, la température ambiante, et ainsi de suite. Avec une batterie humide cette phase dure environ quatre heures, avec les batteries Gel et AGM environ trois heures.

Ceci ne s’applique pas aux batteries Lithium Ion car celles-ci sont chargées à 100 % à pleine intensité. Une fois que la batterie est 100 % chargée, le chargeur Mastervolt commute automatiquement à la phase float. Dans cette étape, les batteries sont maintenues en état optimal et les utilisateurs connectés sont alimentés. Si la consommation d’énergie est plus élevée que ce que peut fournir le chargeur, la puissance restante est assurée par la batterie. La batterie est alors (en partie) déchargée et le chargeur commute automatiquement de nouveau à la phase bulk.

Si la consommation est réduite, le chargeur recommencera à charger la batterie par l’intermédiaire d’une charge 3-étapes+. Un chargeur de batterie avec une charge 3-étapes+ peut rester connecté à la batterie, même en hiver, et assure une longue durée de vie pour vos batteries aussi bien qu’une sécurité pour l’équipement connecté.

Temps d’absorption

La durée de la deuxième phase dans la charge d’une batterie. La batterie, gé­néralement sera chargée de 80 à 100 % pendant cette phase, qui dure environ quatre heures avec une batterie plomb humide, et deux à trois heures avec les batteries Gel et AGM. Avec des batteries Lithium Ion le temps d’absorption est très court car elles peuvent être chargées à 100 % à pleine intensité. Cette phase est automatiquement réglée pour des chargeurs de batterie Mastervolt.

Caractéristique de charge à 3-étapes+ (IUoUo)

3-Traps+ laadkarakteristiek

Facteur de charge

Le facteur de charge indique le rendement d’une batterie. Le rende-ment d’une batterie humide moyenne est environ 80 %, ce qui signifie qu’elle doit être rechargée 1,2 fois la capacité éventuelle en Ah pour obtenir la même capacité. Ceci se traduit en facteur de charge de 1,2. Plus le facteur de charge est bas ou plus le rendement de la batterie est élevé, meilleure est la qualité. Les batteries Gel et AGM Mastervolt offrent la meilleure qualité. Elles présentent un rendement supérieur à 90 % et un facteur de charge très bas de 1,1 à 1,15.

Facteur de décharge

Ceci est également connu sous le terme loi de Peukert, et permet de déterminer combien de temps une batterie peut être utilisée à une charge donnée avant qu’elle ait besoin d’être rechargée.

Cycle

Une batterie a un nombre limité de cycles de charge/décharge en fonction de son type et de son niveau de qualité. En théorie un cycle de charge/décharge est le processus de décharge d’une batterie à 0 % de capacité et de la recharger à nouveau à 100 %. Deux fois la recharge après décharge à 50 % est également un cycle, tout comme quatre fois une décharge à 75 % puis recharge. Une batterie de démarrage, par exemple, peut prendre environ 50 à 80 cycles, ce qui peut sembler peu mais est dans la pratique plus que suffisant: Tandis que le courant utilisé pour mettre en marche un moteur est haut, il ne dure qu’un court instant et représente 0.001 d’un cycle. En d’autres termes, un moteur peut être démarré 80.000 fois avant qu’une batterie soit abîmée. Une batterie de haute qualité de semi-traction dure environ 250 à 300 cycles. Si la batterie est seulement déchargée à 50 % de capacité, 600 cycles sont disponibles. Supposant 25 weekends d’utilisation (50 jours), plus 20 jours de vacances et une décharge de seulement 50%, la batterie est soumise à 70 demi cycles ou 35 cycles complets.

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