Des câbles et conducteurs DC surchargés peuvent provoquer des départs de feu et des situations dangereuses. Des fusibles doivent être installés pour protéger votre installation DC contre les surcharges sur le câblage.
La surcharge sur les câbles peut être due à des équipements en panne ou simplement à un nombre trop important d’appareils connectés sur le même câble. Une infiltration d’eau dans les feux de navigation est un exemple de source de panne.
Un fusible protège le câble, pas l’équipement connecté. Habituellement, un fusible sera installé avec un calibre légèrement inférieur à ce que le câble permet. Le tableau ci-dessous donne une vue générale du courant maximal sans surcharger les câbles, ainsi les valeurs de fusible requises. Par exemple, un câble de 6 mm2 présente une charge maximale de 50 A, et donc la valeurs du fusible est de 50 ampères au plus. L’installation d’un fusible de valeur supérieure présenterait un danger de feu du câble. Un fusible de calibre trop faible peut générer des dysfonctionnement inutiles d’équipements connectés.
Exemple:
Veuillez noter que les fusibles et les dimensions de câbles peuvent faire l’objet de réglemen- tations locales. Consultez votre revendeur pour plus de conseils et pour l’installation.
Il y a de nombreux fusibles disponibles sur le marché et le plus courant pour les petites puissances est le modèle ATO/ATC (type automobile). Ce fusible peut protéger des câblages jusqu’à 2,5 à 4 mm2. Bien que ces fusibles soient disponibles avec des valeurs excédant 30 A, ceux-ci ne seront pas recommandés, car l’échauffement étant important, une brûlure prématurée du fusible est à craindre. Pour les fortes intensités ou les charges alimentées en permanence, des fusibles appelés ANL, ou fusibles plats seront souvent installés. Ils sont communément utilisés pour protéger des installations de 20 à 100 ou 125 A, mais des valeurs encore supérieures sont disponibles. Pour les installations plus puissantes ou professionnelles, comme par exemple les winchs ou les guindeaux, on utilise souvent des fusibles de type NH ou T. Ils ne sont pas toujours faciles à installer, à cause de leur encombrement, mais ils sont très fiables. Ces fusibles sont régulièrement utilisés pour des courants de 50 A et plus.
Fusible ATO.
Fusible ATC.
Fusible ANL.
Fusibles NH (contacts à couteau).
Fusible T-fuse.
D’autres critères s’appliquent en matière de dimensionnement des câbles lorsqu’il s’agit de charger des batteries.