La durée de vie d’une batterie varie considérablement avec la façon dont on s’en sert, dont on l’entretient, dont on la charge, de la température et d’autres facteurs. Son type également rentre en ligne de compte pour sa durée de vie.
Si elle est gardée chargée lorsqu’elle n’est pas utilisée, la durée de vie d’une batterie Gel ou AGM 12 V peut aller jusqu’à six ans. Après cinq ou six ans de tension de float à une température ambiante moyenne de 25 ºC, la batterie retient toujours 80 % de sa capacité originale. Des températures moyennes ou plus élevées raccourciront la durée de vie de la batterie. Le nombre de cycles de charge et de décharge d’une batterie de 12 V est fortement corrélé avec sa structure et qualité. Les batteries 12 V Gel peuvent supporter 500 pleins cycles de décharge jusqu’à 20 %.
La plupart des fabricants considèrent que les batteries sont abîmées à une capacité restante de 80 %. Ceci, cependant, ne signifie pas que la batterie doit être remplacée immédiatement. Par exemple, la batterie peut encore être utilisée si seulement 50 % de la capacité de batterie est exigée réellement. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer la batterie après six ans ou 500 cycles pleins. Une durée de vie moyenne de sept ans est tout à fait normale pour les batteries Gel 12 V ou AGM.
La durée de vie des cellules Gel 2 Volt des batteries de traction se situe au moins de 15 ans et elles acceptent jusqu’à 1000 à 1500 cycles complets de charge, avec décharge à 20 % de leur capacité. Ces batteries sont donc fortement appropriées à de plus grands systèmes qui exigent une utilisation intensive et une longue durée de vie.
Les batteries Lithium Ion de Mastervolt ont une durée de vie de plus de 2000 cycles, ce qui est trois fois plus que la plupart des batteries au plomb standard. Leur durée de vie est extrêmement longue grâce, entre autres, au système de gestion de batterie, à une faible autodécharge, à l’absence d’effet mémoire et à un seuil de décharge jusqu’à 20 %.