Pour charger rapidement les batteries tandis que le moteur tourne nous recommandons un alternateur supplémentaire « à haut rendement » de Mastervolt sur le moteur.
Les alternateurs standard, à l’origine conçus pour l’industrie automobile, fournissent seulement l’énergie suffisante pour charger les batteries et alimenter les divers consommateurs à bord quand ils atteignent un régime très élevé.
Ces alternateurs sont sensibles à la température : avec des températures ambiantes élevées, comme on en rencontre souvent dans les salles des machines, leur sortie affiche rapidement une perte de 50 % ou plus. Ce n’est pas un problème dans les voitures car le peu d’énergie utilisée au démarrage, par exemple, peut être rechargée en un rien de temps, et les essuie-glaces, les ventilateurs ou autre n’ont pas besoin de beaucoup de puissance. Généralement un moteur de voiture tourne également à un régime bien plus élevé comparé au moteur diesel d’un bateau, et la température sous le capot est plus basse due à l’effet de refroidissement du vent à l’avant.
Les alternateurs Alpha de Mastervolt sont particulièrement conçus pour fournir la puissance suffisante même à faible régime. Un rapport de poulie de 1:3 et une vitesse à vide de moteur d’environ 700-800 t/mn produira un courant substantiel pour char- ger les batteries et alimenter l’équipement connecté. Les alternateurs sont également résistants à la température de la salle des machines, permettant au moteur de servir de source d’énergie aux consommateurs à bord et comme chargeur rapide pour les batteries de service.
Ne choisissez pas un alternateur trop petit. Ainsi il permettra de charger la batterie plus rapidement et le moteur tournera moins longtemps. Nous suggérons un ampérage entre 30 et 50 % de la capacité de batterie.
Un alternateur standard du secteur automobile est équipé d’un régulateur de tension monté au dos de l’alternateur et réglé pour une tension de charge de 14 ou 28 Volt. C’est suffisant pour une batterie de voiture, qui est rarement voire jamais déchargée. En outre, le régulateur de tension d’un alternateur de voiture est souvent sensible à la température et à des températures élevées, règle la tension encore plus basse, souvent à 13,5 ou 26,5 V. C’est beaucoup trop bas pour recharger suffisamment une batterie vide. La capacité de batterie maximum possible pour ces niveaux de tension est environ 60 à 70 %. La durée de vie d’une batterie est donc sensiblement inférieure si elle n’est jamais chargée correctement. Afin de recharger correctement une batterie partiellement ou complètement vide à 25 ºC, la tension devrait être de 14,25 V pour une batterie en 12 V et de 28,5 V pour du 24 V. Une fois que la batterie est 100 % pleine, cette tension doit être réduite à 13.25 ou 26.5 V (phase Float) pour empêcher les batteries d’être surchargées.
Les alternateurs Mastervolt sont livrés sans mise à la terre, c’est à dire que le pôle négatif de l’alternateur n’est pas relié au boîtier de l’alternateur mais a une connexion séparée. Ceci signifie qu’ils sont également adaptés aux bateaux en aluminium, où le pôle négatif ne peut pas être relié à la coque.
Les alternateurs Mastervolt offrent un rendement beaucoup plus élevé que les alternateurs habituellement fournis avec les moteurs. En conséquence, la courroie simple standard est insuffisante pour transférer la puissance du moteur vers l’alternateur. Deux courroies sont nécessaires et la poulie du moteur devra souvent être également changée. Votre fournisseur de moteur peut vous aider à choisir une double poulie appropriée et vous conseillera l’installation de l’alternateur.
Régulateur de charge Alpha Pro, livré en standard avec un alternateur Mastervolt.