close

close
Accueil / Actualités / Bienvenue à l’Interceptor

Bienvenue à l’Interceptor

Solution de The Ocean Cleanup pour empêcher le déversement dans les océans des déchets plastiques contenus dans les rivières.

En collaboration avec notre partenaire néerlandais eL‑Tec Elektrotechnologie, responsable de l’installation électrique, l’entreprise Mastervolt est heureuse de prendre part à ce projet en fournissant le système d’alimentation de l’Interceptor. Grâce à nos produits robustes conçus pour durer et s’adapter aux environnements les plus difficiles et à la vaste expérience de Mastervolt dans la conception de systèmes électriques uniques destinés à des marchés exigeants, l’Interceptor fonctionnant uniquement à l’énergie solaire bénéficie de l’énergie nécessaire pour extraire le plastique de façon autonome et pour fonctionner dans la majorité des rivières les plus polluantes à travers le monde.

polluting rivers  Foto : The Ocean Cleanup.

Grâce à l’Interceptor, l’objectif de The Ocean Cleanup est de nettoyer avant fin 2025 les 1 000 rivières les plus polluantes responsables d’environ 80 % de la pollution plastique des océans. Pour ce projet ambitieux, un système de conversion de l’énergie solaire et de stockage de l’énergie électrique de premier ordre était indispensable. Mastervolt fournit le système d’alimentation de l’Interceptor. Douze batteries 1500 Ah de 2 V, un convertisseur sinusoïdal Mass Sine Ultra et quatre Solar ChargeMasters alimentent le système solaire totalement autonome. MasterShunt, DC Distribution et l’interface MasterBus Modbus permettent un contrôle et une communication à distance via Internet.

interceptor installatie   Foto : El-Tec Elektrotechnologie, les Pays-Bas.

L’Interceptor respecte l’environnement avec, à son bord, des batteries lithium ion qui permettent un fonctionnement silencieux et sans gaz d’échappement de jour comme de nuit. Le système est ancré au lit de la rivière pour utiliser le courant naturel de cette dernière et recueillir le plastique. Il a été conçu pour un fonctionnement autonome 24h/24, 7j/7, ce qui impliquait notamment un équipement électronique alimenté capable de fonctionner en permanence. Un ordinateur de bord connecté à Internet surveille les performances du système, l’utilisation de l’énergie et l’état des composants.

Mastervolt et eL‑Tec Elektrotechnologie partagent les mêmes objectifs environnementaux et de durabilité que The Ocean Cleanup et sont fières de contribuer à ce projet qui fera une réelle différence pour nos océans. L’Interceptor est la première solution évolutive permettant de recueillir la pollution plastique des rivières et pouvant être déployée à travers le monde. L’Interceptor peut extraire 50 000 kg de déchets par jour et atteindre 100 000 kg par jour dans des conditions optimales. Quatre Interceptor ont été construits à ce jour : deux systèmes sont déjà opérationnels en Asie, le troisième sera déployé au Vietnam et le quatrième sera déployé en République dominicaine.

dom repb  Foto : The Ocean Cleanup.

En savoir plus sur le projet Interceptor ici.

Ou regardez le principe de fonctionnement de l'Interceptor dans ce film.

Découvrez ici comment faire de The Ocean Cleanup une véritable réussite!